Formidable message d'espoir, les Docks d'Aubervilliers ont été le lieu symbolique du grand rassemblement du NUPES , nom de catalogue mal choisi pour un pareil évènement. Le peuple en trouvera un autre, n'en doutons pas.
Olivier Faure a résumé une démarche. "on m'a dit que vous étiez des sauvages. Mais qui sont les véritables sauvages dans ce pays ?"
Jeter la rancune à la rivière, conquérir le pouvoir en juin, le tout dans une ambiance joyeuse. C'est le grand moment du retour de la vraie gauche , qui n'est possible que si elle est unie, mais pas sur n'importe quoi. Ce sont des choses qui n'arrivent pas souvent.
En même temps nous apprenons que les 30% gagnés par Macron entre les deux tours viennent des cités populaires, des banlieues. Macron est légitime mais il ne doit pas son pouvoir à la droite atomisée. C'est totalement nouveau, et bien gênant pour lui.
L'addition de ces deux évènements est un signe qui ne trompe pas. Les vrais sauvages de Faure qui raflent l'argent, créent la misère et l'exclusion, confisquent les résultats du travail des autres, ne parviennent plus à convaincre. Le monde nouveau s'annonce-t-il ?