Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2022 5 29 /04 /avril /2022 15:11

Depuis le Moyen Age un corps très particulier est né en France , le Corps diplomatique.  La formation était longue et empirique , n'excluant pas le favoritisme. Mais globalement un bon corps diplomatique donnait de grands pouvoirs. Venise était remarquablement bien informée au temps de sa grandeur grâce à ses ambassadeurs.

Notre temps est devenu celui du mépris de la diplomatie.  Les guerres se font sans déclaration de guerre, les puissants s'invitent sans autorisation chez plus faibles qu'eux, ils  balaient les dirigeants gênants, ils condamnent unilatéralement à des sanctions. Il n'y a plus de droit des peuples à disposer d'eux mêmes. Voyez Cuba et l'Ukraine.

Schulz  apprenti chancelier balaie 50 ans de politique prudente de l'Allemagne envers la Russie après l'URSS  et prépare des catastrophes.  Sarkozy, autre apprenti, a participé à   assassiner Khadafi et  a déclenché des désastres au Sahel.  Hollande le super apprenti  préconisait de frapper les Russes en Syrie, heureusement qu'Obama  n'a pas suivi. Il est probable que les diplomates de métier n'ont même pas été consultés. Plus de diplomates mais des commerçants vendant du matériel militaire ou autre au service des multinationales.  Fini la prudence et une bonne connaissance des réalités.

 Macron va au bout de la logique. Tout haut fonctionnaire sera apte à tout et pourra papillonner et pantoufler. Et les seuls informateurs  écoutés seront les barbouzes et les grandes oreilles de l'univers.  Nous imitons les USA qui n'ont jamais eu de diplomates spécialisés , et ce n'est pas une référence. Vous devriez lire John Le Carré.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens