Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2022 3 16 /03 /mars /2022 07:40

Le Département de l'Hérault est géré par une écrasante majorité  socialiste, en "alliance" avec le PCF insignifiant en nombre , selon un schéma trop répandu.

Sans  avertir semble-t-il  toute sa majorité le Président a trouvé une solution à la baisse de la subvention nationale.  Ce  sont TOUS les syndicats qui vont en faire les frais, y compris  l'UNSA, la CFDT, FO, la CFTC .

La lettre  du 9 mars 2022 que viennent de lui adresser les syndicats unanimes est probablement historique. 

Une première partie n'est pas la plus intéressante. Elle ressemble  à une justification  du syndicalisme qui est superfétatoire. Le syndicalisme fait partie d'un état de droit et n'a pas à justifier son fonctionnement.

La deuxième partie contient la phrase décisive  : "Pour nos organisations, votre décision est une décision politique  lourde de sens et qui ne peut être lue que comme une atteinte envers nos organisations syndicales et les valeurs qu'elles représentent".

Nous vivons en effet un moment rare dans l'histoire où  il n'est plus possible d'entretenir l’ambiguïté si commode habituellement. Face au mur de l'austérité pour le social s'accompagnant d'un boulevard pour les profits financiers il faut être d'un côté ou de l'autre. Meskida a choisi, se cachant derrière le COVID. Il ne convainc même pas une partie des siens et se range derrière  la droite éternelle qui subit les syndicats alors que la gauche les souhaite forts.

La nécessité d'inventer une nouvelle façon de faire de la politique à gauche crève  les yeux.

 On peut la résumer en une question : Meskida, qui t'a fait roi?

Henri Ausseil

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens