Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2022 5 25 /02 /février /2022 11:32

Il est président du Parti  du Travail de Belgique, seul parti  comprenant  des Wallons et des Flamands. Sur deux pages dans l'Humanité il livre sa conception du débat politique. lorsque le PTB  était un minuscule parti gauchiste quand les gars des usines le voyaient débouler   devant les entreprises ils se disaient "Oh non, voilà les porteurs de mauvaises nouvelles."

Comme c'est ce que font généralement nos tracts, nous ferions bien d'en prendre de la graine.  Le constat c'est la défensive, l'humour c'est l'offensive. Comment les travailleurs dans les cafés expriment-ils leur résistance vis à vis des puissants ? Par la bonne blague, la moquerie.    Un discours de classe offensif doit sortir des sentiers battus. 

Ce n'est pas notre culture. Mais le pudding prouve qu'il existe parce  qu'on   le mange. Le PTB taille désormais des croupières au Parti Socialiste en Wallonie et atteint 20 % en Flandre.  Si vous lisez le long article , vous verrez que  le contenu  du programme n'en est pas affadi mais mieux compris.

C'est d'une certaine façon le secret de Fabien Roussel . Prenons  l'exemple du roussellement . C'est une blague qui a un contenu accessible à tous  alors que la notion de ruissellement  est une arme pour faire avaler des sornettes. Déconstruire le jargon des pseudo élites, s'en moquer,   c'est rendre l'espoir et annoncer les jours heureux.

Il ne s'agit pas de flatter par la vulgarité, comme tant d'autres.  Mais au moment ou la reconquête des quartiers populaires  est à l'ordre du jour, l'ami belge est de bon conseil.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens