Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2022 5 25 /02 /février /2022 08:09

Au premier jour du conflit entre la Russie et l’Ukraine, alors que l’Occident fait bloc contre le Russie, le Moyen-Orient reste de marbre, sauf la Turquie.

Le 31 janvier, Washington avait  demandé à Doha de devenir une alternative au gaz russe en Europe. Doha a refusé. Le Qatar a appelé à a la retenue et pire  a demandé à Kiev de "ne pas prendre de décisions qui pourraient provoquer une nouvelle escalade". Même la Turquie refuse de fermer les détroits aux navires de guerre russes. Elle se souvient des répercussions économiques sur la Turquie, après la destruction d’un bombardier russe en 2015.

Le plus extraordinaire est Israël  , l'allié indéfectible des USA qui ne dit rien. L’Égypte entretient de bonnes relations avec la Russie.

Au fond la crise qui fait monter le prix du pétrole et du gaz  arrange le Moyen Orient vendeur, Et les relations avec la Russie sont précieuses. 

C'est la preuve par 9 que le monde a beaucoup changé et qu'il n'y a plus d'hégémonie américaine. Négocier sérieusement une paix de compromis s'impose.

Le blog voit un premier signe. Alors que l'OTAN supplantait l'ONU  méprisée, les Etats Unis réclament une médiation  de L'ONU. Revenir à une instance internationale est en effet urgent. et pas seulement pour l'Ukraine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens