Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2022 1 31 /01 /janvier /2022 09:37

Lucie Jouvet -Legrand  sociologue décrypte le phénomène dans l'Huma.   Fascination morbide ou questionnement profond, les faits divers passionnent.

   Le fait divers est exceptionnel. Mais il nourrit aussi des peurs. Par exemple la peur qu'un enfant  monte dans une voiture inconnue. Lorsque cela arrive avec Lelandais, l'émotion est énorme. Pourtant dans plus de 90 % des cas les enfants meurent sous le coup des proches, et l'émotion est moindre. Il y a de quoi réfléchir.

 Bourdieu  critiquait le fait  que certaines affaires criminelles  saturaient l'espace public, empêchant des débats plus complexes. Ce qui est certain c'est que le pouvoir en place n'hésite pas à les utiliser pour appuyer certaines réformes.

Le phénomène n'a rien de  nouveau et témoigne de la complexité de l'esprit humain.   Autant le savoir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens