Un jeune capitaine renouvèle le coup d'état de Sankara. En tout cas c'st ce qu'il a dit à la télévision burkinabé Ils ont en commun de se faire contre la France, et non comme la plupart à l'instigation de la Françafrique. La colère de Macron en est la preuve.
Le blog l'annonce régulièrement , le néo colonialisme se meurt en Afrique. Cela prend la forme de la lutte contre l'islamisme et le tribalisme, qui cache une autre revendication. De plus en plus de pays africains souhaitent être maîtres de leur territoire.
L'occident au contraire multiplie les divisions et croit garder la maîtrise de la "défense' des territoires par des Barkhane. Cela se fait avec des accords inavouables et contre les populations.
Sankara a été assassiné et ses successeurs ont réintégré la Françafrique La population se retourne alors massivement contre la France et ses domestiques. Le coup d'état n'a pas fait la moindre victime. Qui au Burkina défendrait Kaboré à part les corrompus?
D'abord la Centrafrique, puis le Mali , désormais le Burkina si notre analyse est juste font appel à qui peut leur fournir les armes et la compétence pour construire une armée digne de ce nom. Il n'est pas difficile de comprendre qui peut le faire et le fera. Macron a signé un traité économique valable sur le papier avec Kaboré qui n'a pas reçu le moindre commencement de mise en œuvre. Les simulacres ne suffiront plus.
Le Burkina s'en portera -t-il mieux? C'est l'avenir qui le dira , mais assassiner les Ben Barka , Lumumba et autres Sankara d'aujourd'hui va devenir difficile..
L'Humanité donne une information totalement différente . Ce serait le lieutenant colonel Damiba, un vieux de la vieille de la Françafrique qui aurait pris le pouvoir, auquel cas rien ne changerait. Cela ne cadre pas avec la colère de Macron mais sait-on jamais.
En tout cas une chose reste vraie. Si la France ne choisit pas de détruire le néo colonialisme et les traités inégaux, elle perdra toute influence, y compris le rayonnement qu'elle a conservé. Nous doutons que le représentant des multinationales puisse le faire, même s'il le souhaite. C'est en effet s'attaquer aux Bolloré et au privilège de l'argent. A nous de le comprendre.