Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2022 3 26 /01 /janvier /2022 08:25

Un jeune capitaine renouvèle le  coup d'état de Sankara. En tout cas c'st ce qu'il a dit à la télévision burkinabé Ils ont en commun de se faire contre la France, et non comme la plupart à l'instigation de la Françafrique.  La colère de Macron en est la preuve.

 Le blog l'annonce régulièrement , le néo colonialisme se meurt en Afrique. Cela prend la forme de la lutte contre l'islamisme et le tribalisme, qui cache une autre revendication. De plus en plus de pays africains souhaitent être maîtres de leur territoire.

 L'occident au contraire multiplie les divisions et croit garder la  maîtrise  de la "défense' des territoires par des Barkhane. Cela se fait avec des accords inavouables et contre les populations.

  Sankara a été assassiné et ses successeurs ont réintégré la Françafrique  La population se retourne alors  massivement contre la France et ses domestiques. Le coup d'état n'a pas fait la moindre victime. Qui au Burkina défendrait Kaboré à part les corrompus?

 D'abord la Centrafrique, puis le Mali , désormais le Burkina si notre analyse est juste  font appel à qui peut leur fournir les armes  et la compétence pour construire une armée digne de ce nom. Il n'est pas difficile de comprendre qui peut le faire et le fera. Macron a signé un traité économique valable sur le papier  avec Kaboré qui n'a pas reçu le moindre commencement de mise en œuvre. Les simulacres ne suffiront plus.

 Le Burkina s'en portera -t-il mieux? C'est l'avenir qui le dira , mais assassiner les Ben Barka , Lumumba et autres Sankara d'aujourd'hui  va devenir difficile..

L'Humanité donne une information totalement différente . Ce serait le lieutenant colonel Damiba, un vieux de la vieille de la Françafrique qui aurait  pris le pouvoir, auquel cas  rien ne changerait. Cela ne cadre pas avec la colère de Macron mais sait-on jamais.

 En tout cas une chose reste vraie. Si  la France ne choisit pas de détruire le néo colonialisme et les traités inégaux, elle perdra  toute influence, y compris le rayonnement qu'elle a conservé. Nous doutons que le représentant des  multinationales puisse le faire, même s'il le souhaite. C'est en effet s'attaquer aux Bolloré et  au privilège de l'argent. A nous de le comprendre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens