En ce qui concerne la transmission des mathématiques aux jeunes Français et Françaises, le bilan est désastreux. Il est le résultat d"économies budgétaires sur lesquelles il est inutile d'insister.
Cela n'implique nullement un effacement au niveau de la recherche. La science au présent, dans un article fondamental sur la recherche mondiale nous montre chiffres à l'appui que dans le spatial et les mathématiques la France tient son rang. On ne peut en dire autant en médecine ou en chimie.
Le blog le répète , le système éducatif qui fabrique 30 % de jeunes qui n'ont pas les connaissances suffisantes pour s'intégrer dans une économie moderne fabrique aussi 30 % de jeunes bien adaptés, et mieux que dans le passé, car les connaissances ne cessent de progresser. Il n'y a pas baisse des compétences, mais incapacité d'élargir le cercle des bien adaptés.
C'est la société à deux vitesses qui est en cause, non la valeur des cerveaux. C'est le signe d'un énorme gâchis qui condamne nos dirigeants depuis 40 ans.