Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2022 3 05 /01 /janvier /2022 09:24

La transmission actuelle des patrimoines dans les familles,  dans un contexte où les riches sont  de plus en plus riches rend impossible un meilleur équilibre des revenus. Cela ne fait aucun doute. Encore faut-il étudier de près de quoi on parle.

Les ultra riches ne paient pas de droits de succession en 2022

La suppression de l'ISF sur les possesseurs d'actions a permis de dévoiler une réalité soigneusement occultée : les ultra riches ne possèdent rien en propre.

  • Le somptueux hôtel particulier qu'ils habitent appartient à uns SCI propriété  d'une autre SCI située dans un paradis fiscal et dont l'ultra riche est évidemment propriétaire.  A sa mort bien du plaisir au fisc pour le prouver. . Toute la tranche supérieure  qui  payait l'ISF ne paie plus rien. Seuls paient les riches de second ordre qui possèdent essentiellement des immeubles.
  • La pratique de la SCI à partir d'un respectable  niveau de fortune concerne ceux qui n'ont pas réellement accès aux paradis fiscaux.  La valeur de l'immeuble est fixée au départ, et des parts sont distribuées en nombre variable soigneusement étudié. Lors du décès ce n'est pas l'immeuble qui est pris en considération mais la valeur nominale de la part. La valeur réelle au prix du marché a pu tripler, peu importe. La taxation existe plus que dans le cas précédent mais bien plus faible que pour le commun des mortels. Des avocats fiscalistes de haut niveau ont bien d'autres possibilités à offrir, l'outremer, la loi Malraux et bien d'autres ficelles.

Une partie des couches moyennes à patrimoine n'échappe pas à la ponction

Cette catégorie sociale  par définition est la face visible de l'iceberg des fortunes. immobilières.  Sur deux ou trois générations des  immeubles acquis avec des emprunts et le fruit d'un travail viennent grossir l'essentiel des héritages, la natalité limitée  empêche la division qui l'annulerait.

 Mais  si la SCI existe aussi, ainsi que le placement - vie qui exonère un peu,  tous les biens sont traçables, paient l'impôt foncier  et sur le revenu lorsque les immeubles sont loués. Ils sont les rentiers visibles à condition que l'on oublie les rentiers du capital.

La tentation sociale-démocrate est forte  d'en faire des boucs émissaires faute de s'attaquer à la grande fortune inattaquable celle des 1%. Si remise en cause il y a , c'est sur eux qu'elle retombera , et  eux seuls.

 C'est fournir des troupes au capitalisme financier

L'exemple de l'ISF est  significatif. Macron se moque de la propriété immobilière, seule  la fortune mobilière est l'objet de ses soins attentifs, celle des rentiers du capital , possesseurs des actions et des précieux coupons qui peuvent rapporter 15% ou plus. Les exonérations et  cadeaux fiscaux, et surtout la fluidité des échanges internationaux qui les camoufle  la rendent intouchable en cas de décès.

La piétaille des riches , soit les couches aisées à patrimoine , commence à s'en rendre compte. Les dindons de la farce  commencent à se révolter, certes avec modération.

Une autre attaque tout aussi surprenante leur vient du côté inimaginable, le côté de l'argent. Ils attendaient le communiste le couteau entre les dents  enviant leur fortune. Et bien ils avaient tort. Dans le patrimoine figurent des pharmacies, des magasins, des grands garages, des PME familiales,  des   portefeuilles d'assurances, de grande valeur marchande à condition qu'il y ait des clients.  Or en 2021 la grande machine à concentrer le capital  tourne à plein régime. Des holdings concentrent  la photo, la blanchisserie, la pose des pare brises ou des pneus,  le prêt à porter ou la chaussure (liste non exhaustive). Les magasins d'antan disparaissent et leur valeur aussi. Les PME deviennent des sous- traitants écrasés, la grande surface lorgne sur la pharmacie, le notaire n'est plus nécessaire lorsqu'un étranger achète un bien français d'une certaine importance. La poule aux œufs d'or n'existe plus. Les conditions sont remplies  pour que les couches moyennes supérieures à patrimoine abandonnent leur camp traditionnel à droite.  Les prisons mentales , un jour ou l'autre cèdent face au réel.

Un exemple historique, la Vendée, pour comprendre l'enjeu.

L'histoire officielle l'a soigneusement caché et le Puy du Fou aussi. En 1789 la Vendée a été révolutionnaire. La révolte paysanne d'août qui a brûlé dans les bibliothèques des seigneurs les preuves des droits féodaux   a concerné la Vendée..  Lorsque les terres d'église immenses en Vendée sont passées sous le nez des paysans vendéens  achetées en  grands  lots inatteignables par la bourgeoisie locale, ils sont devenus contre- révolutionnaires  et vous connaissez la suite.

Le rassemblement ne se fera pas en divisant

Le rassemblement à 99% (c'est une image) contre les 1% ne se fera pas sans une grande intelligence politique. A chaque étape, à chaque progrès contre la dictature de la finance  certains  effrayés partiront d'autres retrouveront l' espoir  et rejoindront  le mouvement. Si la lutte des classes n'est pas chassée au nom du rassemblement affadissant , si les intérêts de chacun sont respectés (il y faudra des rapports de forces) les intérêts des couches moyennes supérieures pourront être préservés si elles ne fuient pas l'impôt et la solidarité.  Mais les maintenir par des fausses audaces dans le camp de ceux qui les font diparaitre n'est pas une attitude responsable.

 Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens