La fusion nucléaire n'a rien à voir avec la fission qui en bombardant le noyau crée de la radio activité , dans les centrales nucléaires exigeant de l'uranium.
ITER situé en France et financé par toutes les puissances économiques a suscité un immense espoir : une source d'énergie illimitée, l' hydrogéne, une puissance colossale, et des dangers moindres, la radio activité étant limitée à la centrale jointe qui apporte l'énergie de départ. Le silence qui entoure ITER est assez stupéfiant, mais le peu d'empressement des occidentaux à le financer peut l'expliquer. Trois totamaks suffiraient pour toute la France, ce qui bouleverserait bien des choses. On parle de 2025 pour une production "industrielle" mais les retards s'accumulent. essais.
Les Chinois partie prenante d'ITERont donc choisi de fabriquer un totamak chez eux , grâce au travail collectif mais aussi en surmontant avant les autres un certain nombre d'obstacles. Et grâce au financement d'Etat.
Le 30 décembre leur totamak plus petit que celui d'ITER (qui n'a pas de paroi mais est constitué de rayons magnétiques exigeant une énergie de départ fantastique) a réussi à maintenir pendant 17 minutes un plasma chauffé à une température plus élevée que celle du cœur de notre soleil. A Cadarache le record de 2003 était de 6 minutes.
L'humanité vient de faire un énorme pas en avant, même si les applications pratiques restent à venir.