Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2022 2 25 /01 /janvier /2022 11:53

La fusion nucléaire n'a rien à voir avec la fission qui en bombardant le noyau crée de la radio activité , dans les centrales nucléaires exigeant de l'uranium.

 ITER situé en France et financé par  toutes les puissances économiques  a suscité un immense espoir : une source d'énergie illimitée, l' hydrogéne, une puissance colossale, et des dangers moindres, la radio activité étant limitée  à la centrale jointe qui apporte l'énergie de départ. Le silence qui entoure ITER est assez stupéfiant, mais le peu d'empressement des occidentaux à le financer peut l'expliquer.  Trois totamaks suffiraient pour toute la France, ce qui bouleverserait bien des choses. On parle de 2025 pour une production "industrielle"  mais les retards s'accumulent. essais.

Les Chinois partie prenante d'ITERont donc choisi de fabriquer un totamak chez  eux , grâce au travail collectif mais aussi en surmontant avant les autres un certain nombre d'obstacles. Et grâce au financement d'Etat.

Le 30 décembre leur totamak plus petit que celui d'ITER (qui n'a pas de paroi mais est constitué de rayons magnétiques exigeant une énergie de départ fantastique)  a réussi  à maintenir pendant 17 minutes un plasma chauffé à une température  plus élevée que celle du cœur de notre soleil.  A Cadarache le record de 2003 était de 6 minutes.

L'humanité vient de faire un énorme pas en avant, même si les applications pratiques restent à venir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens