Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2022 7 30 /01 /janvier /2022 09:24

L'Huma rend compte sur deux pages de son livre "Une sortie honorable" (Actes Sud)  sur les guerres d'Indochine mais surtout leur mise en perspective dans le processus de la colonisation..

 Une photo de deux Dames de la haute société assises dans leurs beaux atours jetant à la volée des centaines de sapèques à  une nuée de petits vietnamiens misérables (800 sapèques faisant 2 francs, cela ne les ruinait pas) qui se les disputaient a autant d'importance que Dien Bien Phu car elle le prépare.

 Pourquoi le silence si long sur les réalités de la colonisation ? Comme elle est une suite de crimes, il est impossible de l'avouer. C'est tout simple.

 Le  compte rendu des conseils d'administration de Michelin et de ses plantations d'hévéas pompes à fric est plus significatif que les évènements militaires. Ce n'est pas un livre d'histoire aride mais un récit à base d'archives  de  la naissance ,de  la vie et de  la mort qui n'en finit pas de la domination européenne sur le monde, relayée par le cousin d'Amérique.

Une merveille.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens