Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2021 7 05 /12 /décembre /2021 08:03

"Aucunes "lignes rouges" de n’importe quelle partie ne seront acceptées par les États-Unis", a déclaré Joe Biden à la Maison-Blanche devant les journalistes.  C'était à propos de l'Ukraine et de la Russie.  Toujours la philosophie hottentote : tu fixes une ligne rouge c'est mal, je fixe une ligne rouge c'est bien.  

Convaincre la partie du  peuple américain qui croit être  un peuple élu du dieu dollar,  c'est dans ses cordes. L' imposer  aux   Russes et Chinois c'est autre chose.  Même les Echos, journal de la finance,  l'ont compris

 le blog va donner un simple exemple: Didi Chu xing est  le géant chinois du covoiturage, le concurrent de bla bla car et autres Uber américains du secteur.  Le groupe  s'est heurté aux Etats-Unis au refus d'implantation au nom du nationalisme économique. Mais il n'a pas courbé l'échine. Il s'est retiré de Wall Street avec beaucoup de milliards et choisit l'Asie , pour le plus grand malheur de la Bourse occidentale.

 Même si des capitalistes chinois, qui existent,   auraient pu être tentés, comme Ali Baba, par l'occident financier,  l'arrogance  américaine les repousse! Biden   veut l'argent chinois mais pas les sociétés chinoises  . Mais Il  n'a plus les moyens de  cette politique. Les Etats-Unis deviennent les premières victimes de leur propre blocus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens