Pour la première fois la Russie a réagi à l'attaque du port de Lattaquié (SYRIE) par deux F 16 israéliens."Les forces de défense aérienne syrienne ne se sont pas engagées dans le combat parce qu’au moment des frappes un avion de l’aviation de transport militaire russe commençait son atterrissage sur l’aérodrome [russe] de Khmeimim, dans la zone d’impact des dispositifs aériens "
Il est difficile de croire à cette version qui n'est pas destinée à être crûe. Cela signifie que la prochaine fois rien n'empêchera la riposte qui aurait eu lieu sans ce malencontreux avion. Israël et Biden sont prévenus et l'occident aussi. La troisième guerre mondiale devient possible. Le seuil de tolérance est atteint. Dans un premier temps la Syrie sera autorisée à riposter.
Deuxième indice d'un durcissement , au cœur du Kurdistan syrien Le 29 décembre, un convoi de ravitaillement de la coalition dirigée par les États-Unis a été intercepté par les troupes syriennes. Russes et syriens contrôlent les grandes routes du Kurdistan, appelées par les Kurdes pourtant amis des américains mais menacés par la Turquie. South front fait état de 200 frappes russes contre les islamistes dans le désert.
Tous ces signes sont convergents. Le temps de l'impunité d'Israël se termine et l'occident va devoir choisir.