Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2021 6 20 /11 /novembre /2021 07:37

Ce n'est pas au zoo que vous la trouverez.Une licorne  en franglais  est  une "start-up" créée avec trois francs six sous  et beaucoup de matière grise,   non-côtée  en Bourse   mais  valorisée à au moins 1 milliard d’euro.  C'est bien sûr l'argent qui est mis en avant lors des réussites , le milliard étant la  barre mythique. Mais c'est la matière grise le moteur, avec les banques en appui ou non.

Montpellier recèle un de ces trésors parmi sa mini Silicon Valley, dont les centaines de  start- up se répartissent dans toutes les zones d'activité et les "incubateurs d'entreprise", en rivalité avec Toulouse.

Lancée en 2018 par Loïc Soubeyrand,  SWILE est une "worktech " spécialisée dans  "l’expérience employé". Elle a  mis au point la Swile Card, l’unique carte de paiement des employés qui gère l’ensemble de leurs avantages salariaux : titres-restaurants, chèques cadeaux, mobilités. En quatre ans  la start-up a réussi à capter 13% du marché des avantages salariaux et équipe désormais les 65 000 employés Carrefour.  Swile revendique 500 000 utilisateurs et 15 000 entreprises clientes, dont Le Monde, PSG, Airbnb, Spotify, Red Bull ou encore TikTok.

La société a créé 150 emplois , pour la plupart de très haut niveau.  Elle en annonce 500 en 2022  25% des effectifs à Montpellier, 25% à Paris,   25% au Brésil  et 25 %  en faisant appel à la sous traitance. Dans le grand silence des médias non spécialisés   , le lien entre université et économie prouve une nouvelle fois sa pertinence..  Et dans un secteur de l'économie sociale qui plus est.

Le blog  en tire plusieurs leçons. Le dynamisme de Montpellier ne vient pas de l'arrivée d'amateurs de soleil retraités qui font le bonheur de l'immobilier.. Il vient de son "réseau d'intelligences" qui crée   de la valeur  par ses découvertes.   En aucun cas cela ne règlera le problème du chômage qui touche massivement des gens insuffisamment qualifiés  des ghettos urbains.

 Cela prouve l'importance cruciale de l'école  que nous ne cessons de proclamer.  L'échec scolaire en 2021  devient de plus en plus un échec social.  Et le succès scolaire le meilleur remède contre le déclin  industriel de notre pays.

Henri Ausseil

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens