Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2021 6 27 /11 /novembre /2021 07:14

Sommes-nous à la veille d’un renversement de la politique américaine en Syrie?

 

Rebondissement inattendu   le 24 novembre: les États-Unis ont décidé d'alléger les sanctions  pour permettre aux ONG de traiter avec le gouvernement syrien. À compter du 26 novembre, elles sont autorisées à conclure de nouveaux investissements pour des activités à but non lucratif.

Certes "les États-Unis continuent de se concentrer sur la dissuasion des activités malveillantes de Bachar el-Assad".  Mais Washington avait déjà autorisé, le 19 août dernier, l’Égypte à fournir du gaz à Beyrouth en passant par le territoire syrien. Autre entorse: l’ouverture en octobre dernier du principal poste-frontière entre la Jordanie et la Syrie.

Les alliés arabes de Washington l' incitent  à réajuster sa politique à l’égard de la Syrie. le 9 novembre dernier du chef de la diplomatie émiratie a donné un signe fort rendant Biden furieux..

Concrètement, comme pour Cuba ou l'Iran, , les sanctions touchent la population. Le manque d’électricité, le manque de pétrole confisqué par l'intermédiaire des Kurdes , le rationnement, la hausse des prix empêchent le redressement syrien. La pauvreté touche 90% de la population.

Mais comme les pays du Golfe commencent à financer malgré les sanctions, sans parler de la Russie et de la Chine, il va falloir tenir compte du nouveau rapport de forces, comme en Irak et en Afghanistan. Israël devrait réfléchir. Et les Kurdes aussi.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens