Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2021 6 23 /10 /octobre /2021 07:41

Les temps changent à une vitesse vertigineuse. Le Monde très libéral  n'agrafait que des petits poissons depuis les années 80.

Cette fois avec 15 autres médias d'envergure  internationale il dévoile une arnaque qui a fait perdre 140 milliards aux trésors publics du  monde capitaliste. L'iceberg entier commence à apparaître  Pourtant  Il est probable que nous ne connaissons  encore qu'une faible partie de l'évasion fiscale.

Le"CumEx Files " des médias cache sous un nom obscur  une officine à défiscaliser. Les possesseurs de paquets d'actions font appel à elle lorsqu'il faut déclarer les dividendes.  Non l'impôt sur les grandes fortunes dont ils sont exemptés mais l'impôt que nous payons tous sur les revenus financiers. Votre serviteur est sommé  par une banque de déclarer 2 euros. C'est dire si la surveillance est étroite!

 Pas si étroite que çà.  Un accord  tout à fait officiel passé par la France avec les Émirats Arabes Unis permet à un actionnaire émirati  d'une entreprise française de ne pas être taxé sur les dividendes. Un bonne connaissance des multiples accords identiques au plan international est d'une redoutable efficacité.  33 milliards pour la France , 28,5 pour l'Allemagne, 27 pour les Pays Bas par exemple sont passés à la trappe, ajoutons au moins... Ces honorables pays sont des paradis fiscaux, tout autant que les Iles Caïman, mais pas pour tout le monde.

Tout est dévoilé mais de façon à passer pour un scandale circonscrit. Rien n'est plus faux. Être au service des multinationales implique par exemple pour tous les États Européens de sauvegarder la rente en permettant d'éviter l'impôt.    Tous les États déploient l'aspirateur à pétrodollars qui alimente les bourses et écrase les peuples.

 Ce n'est donc pas un scandale de plus mais le fonctionnement NORMAL du capitalisme rentier financiarisé international. Quel magnifique sujet pour les présidentielles!

HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens