Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2021 4 14 /10 /octobre /2021 06:04

Montreuil  possède plusieurs foyers,  appartenant à l'état souvent, pour travailleurs incapables de payer les loyers de la Région parisienne, même qualifiés de sociaux.

L'un d'eux appelé Bara fut bâti dans les années 60 . Les habitations au rabais pour pauvres se devaient d'être construits au rabais. C'est mieux que de ne pas en construire mais 70 ans plus tard un habitat indigne comptait plus de cafards que d'habitants.

 Patrice Bessac, maire communiste , avec un grand courage politique, a décidé  en 2018 la destruction du foyer. Le reconstruire était loin d'être acquis, 1000 habitants étaient expulsés et pas toujours correctement relogés, en tout cas guère mieux. 3 ans de lutte et d'incertitude ont suivi, avec l'appui de locataires conscients  dépassant leur colère.  Et l'opposition avait de multiples armes , hypocrites mais dangereuses.

 La gentrification est experte à se saisir d'espaces pour pauvres transformés en appartement de standing. Un maire n'est pas démuni, la preuve, quand il refuse d'être complice

Le 11 octobre 2021 Bessac a fait poser la première pierre de Bara II par Moussa, un résident de  Bara I.   L'état a investi 18,5 millions,  160 logements autonomes bien équipés disposeront du même confort que les  appartements destinés aux couches moyennes. 18 mois s'écouleront encore avant la fin des travaux.  Mais l'espoir succède au désespoir, les appartements seront  peu dépensier en énergie comme le le souhaite  l'architecte dont nous avons parlé dernièrement. Mais le prix du loyer, le choix des locataires ont aussi été pris en compte. Et l'Etat a un peu desserré les cordons de la bourse.

C'est une première pierre qui parle à toute la France et une leçon pour tous les maires de France. Il ne doit plus y avoir d'habitat pour pauvres, mais il faut que les pauvres puissent accéder aux nouveaux habitats. Sinon on les chasse dans des ghettos  avec de fausses bonnes intentions.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens