Le moment où un homme meurt après un combat qui force admiration contre une maladie incurable est mal choisi pour rappeler un certain nombre de choses désagréables. L'hommage indécent nous y contraint.
Tapie n'est à l'origine de rien. Sa responsabilité n'est pas celle d'un Giscard ou d'un Mitterrand qui ont choisi le modèle économique reaganien. Mais il en fut un des fruits les plus vénéneux. Son audace et son intelligence lui ont permis de comprendre son époque et d'utiliser sans vergogne ce savoir.
Comme patron "industriel" il a fait sa fortune en liquidant Manufrance, Wonder, Adidas et récupérant leurs biens patrimoniaux, plongeant des milliers de salariés dans le désespoir.
Comme dirigeant sportif il a anticipé sur la main mise de l'argent sur le sport, achetant des joueurs pour qu'ils fassent perdre leur équipe et ouvrant une terrible période pour le cyclisme.
Les laudateurs modernes l'ont "oublié", autant que ce qui a suivi la victoire de Marseille en coupe d'Europe.
Pour le blog Tapie est exemplaire d'une illusion . C'est l'argent qui commande tout. Et son échec retentissant prouve le contraire. Trop petit poisson parmi les multimilliardaires il a été croqué et a fini dans les magouilles et les dettes. il annonce des échecs bien plus grand. Oui il y a malheureusement eu des années Tapie. Faisons tout pour qu'elles soient derrière nous.