Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2021 4 14 /10 /octobre /2021 06:38

Maud Vergnol dans l'Huma frappe là où çà fait mal.   Un consortium de 600 journalistes révèle que 35 chefs d'état, 130 milliardaires  et quelques premiers ministres ont soustrait 10 000 milliards d'euros au fisc de leur pays. La presse écrites de tous bords  à l'exception de l'Humanité, les radios, la télé  qui donnent tant de place à Zemmour ont été et sont  d'une grande discrétion  sur cette information choc.

  Nous en tirons plusieurs  enseignements :

  * la  presse écrite  en difficulté donc le lectorat s'étiole (et les ressources publicitaires qui vont avec)  prend le risque de passer encore plus  pour vendue  et donc de  s'affaiblir encore. Journalistes et rédaction devraient y réfléchir.

* Internet en effet  a largement relayé.  Le doute se répand sur les informateurs mais aussi sur le personnel politique en général  avec déjà des effets immédiats  en Tchéquie.

 * notre devoir est de faire  passer citoyens et citoyennes de la défiance  à l'adhésion à un nouveau modèle de société.  Car la défiance nourrit Zemmour et Le Pen et l'espoir nourrirait la vraie gauche de l'humain d'abord.

* lorsque le PCF est associé pour "gouverner" à  d'autres entités qui se disent opposées à la droite   et qui restent  hégémoniques, c'est le PCF qui paie la plus lourde addition s'il ne livre pas la bataille de  l'évasion fiscale, puisqu'il paraît la  couvrir et que son électorat est le plus conscient.  C'est la leçon de la Tchéquie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens