Maud Vergnol dans l'Huma frappe là où çà fait mal. Un consortium de 600 journalistes révèle que 35 chefs d'état, 130 milliardaires et quelques premiers ministres ont soustrait 10 000 milliards d'euros au fisc de leur pays. La presse écrites de tous bords à l'exception de l'Humanité, les radios, la télé qui donnent tant de place à Zemmour ont été et sont d'une grande discrétion sur cette information choc.
Nous en tirons plusieurs enseignements :
* la presse écrite en difficulté donc le lectorat s'étiole (et les ressources publicitaires qui vont avec) prend le risque de passer encore plus pour vendue et donc de s'affaiblir encore. Journalistes et rédaction devraient y réfléchir.
* Internet en effet a largement relayé. Le doute se répand sur les informateurs mais aussi sur le personnel politique en général avec déjà des effets immédiats en Tchéquie.
* notre devoir est de faire passer citoyens et citoyennes de la défiance à l'adhésion à un nouveau modèle de société. Car la défiance nourrit Zemmour et Le Pen et l'espoir nourrirait la vraie gauche de l'humain d'abord.
* lorsque le PCF est associé pour "gouverner" à d'autres entités qui se disent opposées à la droite et qui restent hégémoniques, c'est le PCF qui paie la plus lourde addition s'il ne livre pas la bataille de l'évasion fiscale, puisqu'il paraît la couvrir et que son électorat est le plus conscient. C'est la leçon de la Tchéquie.