L'AFP lève le rideau. "Après avoir amorcé la réforme des retraites quand il était Premier ministre, Édouard Philippe souligne désormais l’importance de reporter l’âge limite afin de réduire la dette du pays. Pour la CFDT, cela risque d’avoir l’effet d’"une bombe" dans "un pays bien agité, bien fatigué démocratiquement".
Examinez cette nouvelle sous forme de commentaire de texte.
1 - Le lien est fait entre les retraites et la dette. Selon le blog il eut été plus judicieux de le faire avec un impôt sur la richesse et les profits qu'il est possible d'augmenter. Le "raisonnement" Thatcher est toujours là. Il n'y a qu'une solution.
2 - un ancien premier ministre l'exprime à la place de Macron qui l'a pourtant plusieurs fois dit à la télé. C'est le protéger avant l'élection.
3- la CFDT joue le rôle d' Arlequin. Elle ne dit pas "c'est contraire aux besoins des salariés", elle dit " cela va être une bombe qui va créer du désordre". L'opération grèves pour noël à propos des régimes spéciaux se renouvèle. C'est une autre façon de dire : rien d'autre n'est possible mais çà va faire des dégâts.
Heureusement il y a d'autres protagonistes que ceux choisis par l'AFP. Mais le blog craint que sur ce point la gauche ne soit divisée. Les liens de la CFDT avec le PS sont connus. Il va falloir tirer tout çà au clair.