Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2021 5 01 /10 /octobre /2021 07:14

L'AFP lève le rideau. "Après avoir amorcé la réforme des retraites quand il était Premier ministre, Édouard Philippe souligne désormais  l’importance de reporter l’âge limite afin de réduire la dette du pays. Pour la CFDT, cela risque d’avoir l’effet d’"une bombe" dans "un pays bien agité, bien fatigué démocratiquement".

Examinez cette nouvelle sous forme de commentaire de texte.

   1 -  Le lien est fait entre les  retraites et la dette. Selon le blog il eut été plus judicieux de le faire avec un impôt sur la richesse  et les profits  qu'il est possible  d'augmenter. Le "raisonnement" Thatcher est toujours là. Il n'y a qu'une solution.

  2  - un  ancien premier ministre l'exprime à la place de Macron qui l'a pourtant plusieurs fois dit à la télé. C'est le protéger avant l'élection.

 3- la CFDT joue le rôle d' Arlequin. Elle ne dit pas  "c'est contraire aux besoins des salariés", elle dit " cela va être une bombe qui va créer du désordre". L'opération grèves pour noël à propos des régimes spéciaux se renouvèle. C'est une autre façon de dire : rien d'autre n'est possible mais çà va faire des dégâts.

Heureusement il y a d'autres protagonistes que ceux choisis par l'AFP.   Mais le blog craint que sur ce point la gauche ne  soit divisée.  Les liens de la CFDT avec le PS sont connus.  Il va falloir tirer tout çà au clair.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens