Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2021 7 17 /10 /octobre /2021 06:49

"Sur la pauvreté, la culture, la santé, le logement, ce sont nous les communes qui innovons. Nous sommes à 360° des politiques publiques, nous avons cette expertise, dans le respect de nos différences politiques. Nous avons un idéal commun et sommes la dernière digue républicaine."

Cette déclaration est précieuse et le blog y souscrit totalement, car c'st la nouvelle stratégie proposée  par Fabien Roussel

*  L'affrontement gauche droite n'est pas annulé mais devient inadapté  lorsqu'une partie de la gauche souscrit au libéralisme et divise sur le foulard, la laîcité, les choix budgétaires, les camps de Roms, alors qu'elle reste hégémonique à gauche.

 * L'objectif choisi ici, la lutte contre les discriminations ne concerne pas le social libéralisme qui dirige des communes majoritairement formées de couches moyennes favorables à la ghettoïsation malgré des proclamations progressistes. Montpellier est un bon exemple.

 * les maires de toutes couleurs politiques qui dirigent les villes plus populaires  sont TOUS confrontés au problème des effets délétères de la discrimination.  La vacuité de la répression, la nécessité de lutter contre les fléaux de l'echec scolaire, du trafic de drogue autrement que par des déclarations creuses , conduisent à des rassemblements qui peuvent être victorieux.

 * Cela ne règle pas bien sûr l'affrontement de classe. Les maires de droite soutiennent le capitalisme rentier.  Cette stratégie est donc une étape pour redonner l'espoir qui a abandonné les exclus, , non une fin en soi. Mais elle a la capacité de changer les choses dès maintenant, ce que les incantations  où les effets de tribune ne peuvent faire.

HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens