Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2021 2 26 /10 /octobre /2021 09:53

La décision éditoriale est forte. Ouest France ne publiera plus aucun sondage d'ici le présidentielles.  Et les attendus le sont encore plus.   "Le temps passé à les commenter détourne les personnalités politiques et les médias de l'essentiel : la rencontre avec les citoyens, l'échange approfondi, le débat d'idées."

D'autres moins scrupuleux et plus engagés continueront jusqu'à l'overdose. Mais Ouest France a posé le vrai problème : les sondages éloignent du débat d'idées. Et ce n'est pas à l'avantage du PCF qui veut mener ce débat d'idée.

Ils ont une autre fonction plus subtile, fausser le résultat en favorisant l'air de rien un candidat.  Et cela avec des sondages qui contiennent une part de vérité.

Le blog va se plonger dans l'Histoire pour illustrer leur puissance et leurs limites.

Grecs et Perses il y a bien longtemps  se sont affrontés dans des guerres dites Médiques.  Les rois perses avaient une redoutable arme de destruction massive. Leurs pièces d'or étaient les plus belles et les plus fiables de l'époque, aptes à corrompre les consciences.

 L'ancêtre de nos sondeurs, sous le nom d'oracle, siégeait à Delphes et annonçait qui Apollon  choisissait pour gagner les guerres.. Mais la Pythie tenait sous l'empire des drogues des propos incompréhensibles que des prêtres traduisaient.  L'or des perses a  eu sur eux un puissant effet.  Lorsque Sparte, la plus importante  cité militaire a demandé à la Pythie s'il fallait secourir Athènes et donc envoyer une armée dans un combat très déséquilibré  (les Perses avaient une supériorité numérique écrasante) , les prêtres ont conclu qu'il fallait attendre une époque moins funeste pour se mettre en route . Les Spartiates sont donc arrivés en retard pour la bataille décisive.    L'oracle a donc bien aidé ses financeurs et le simple bon sens lui donnait raison. Mais  la Démocratie Athénienne  s'en est sortie toute seule. Les noms de Marathon et Salamine brillent encore aujourd'hui  en dépit des prédictions delphiques.

Les dieux ont plus d'un tour dans leur sac.

 Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens