Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2021 2 12 /10 /octobre /2021 06:31

État membre d'Interpol  (basé à Lyon) l’organisation de coopération policière internationale. depuis 1953, la Syrie en a été exclue en 2012. Sans coopération internationale la recherche des auteurs d'attentats était impossible, ce qui avantageait les djihadistes.

La Syrie  vient d'être  été réintégrée à Interpol  le 1er octobre 2021. La Syrie pourra collaborer avec les services de renseignement étrangers dans la traque de terroristes sur son territoire, ce qui est l'intérêt de tout le monde, si bien sûr on le désire vraiment. Ce ne sera pas simple.

Cette réintégration de la Syrie dans une organisation internationale s’inscrit  dans  la  normalisation des rapports de Damas avec ses voisins arabes. La Jordanie a rouvert ses frontières terrestres et aériennes avec son voisin, et les Émirats arabes unis développent  les échanges économiques.

Le porte parole de Biden a dit la veille  ce qu'en pensent les Etats-Unis. "Assad n'a retrouvé aucune légitimité à nos yeux, et il n'est pas question pour les États-Unis de normaliser leurs relations avec son gouvernement pour le moment".

La nouveauté c'est qu'ils ne peuvent plus rien empêcher. La défection de la Jordanie est un tremblement de terre hautement significatif. Fidèle entre les fidèles de l'occident depuis 1945, elle a plus de réfugiés que d'habitants et ne reçoit  plus aucune aide malgré les promesses. Les pays riches ont des États de plus en plus pingres...Il était fatal qu'un jour ou l'autre elle cherche une solution indépendante.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens