Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2021 6 30 /10 /octobre /2021 09:53

Les quartiers populaires, comme repoussoir, ne quittent jamais l'actualité. Mais quand à ce qui s'y passe réellement, l'invisibilité est totale.

La Mule, journal  numérique montpelliérain, a publié un courrier d'un ancien pailladin devenu journaliste et retourné dans son quartier. La façon dont il  redécouvre la Paillade est à la fois stupéfiante et révélatrice d'une réalité occultée que Gramsci aurait parfaitement comprise.

Le La Paillade de son enfance était un authentique quartier populaire. Il regroupait les plus pauvres de toutes couleurs et origines, dans une atmosphère de solidarité. Même s'il y a de la nostalgie adoucissant les réalités, le quartier était intégrateur.

Dans le primaire, désormais , si un élève n'est pas Maghrébin il est gitan et rarissime. Ni Pierre ni Nicolas sur les photos de classe. Le ghetto surgit sous ses yeux ébahis. Le chômage est un état normal, l'abstention massive aux élections (le double des autres quartiers où ce n'est pas brillant), et que dire des trafics. La solidarité demeure, mais interne à une “couleur”.

Le plus stupéfiant est à venir

La Mule n'est pas Ouest France, son lectorat est limité. Et pourtant l'article est repris au plan national, y compris dans le Monde. Une question enfouie surgit, les invisibles deviennent visibles.

Pourtant lorsque Delafosse a refusé une candidate pailladine présentée par le PCF aux dernières municipales (pour crime foulardesque) l'émotion fut limitée, et nous oserons dire politiquement payante, la laïcité invoquée servant de prétexte à un racisme latent mais de bon ton.

Que se passe-t-il donc?

Comme TOUJOURS dans l'histoire une idée s'empare des têtes quand le problème posé devient soluble et non parce qu'elle est juste. Marx l'a dit à sa façon, les problèmes ne sont perçus que quand ils se posent. Le procès du terrorisme, l'incivilité, la montée des Zemmour, l'évaporation du vote de gauche dans les quartiers populaires, le coût de placébos sans efficacité censés régler un problème qu'ils ne règlent pas, le fait que certains patrons ne trouvent pas la main d'œuvre qualifiée dont ils ont besoin parmi une marée de 5 millions de chômeurs sont perçus séparés. Mais c'est un seul et même problème : la société à deux vitesses ça ne marche pas.

Que 90% des Français ignorent pour le moment tout de l' article de la Mule ne signifie pas que cet article compte pour rien. Volontairement ou pas, il marque le jour 1 de l'an I de la reconquête. Mais pas comme Bigeard pendant la Bataille d'Alger. En se respectant , en supprimant le ghetto et en rendant aux gens qui y vivent l'envie de devenir Français autrement que par la seule carte d'identité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens