Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2021 6 30 /10 /octobre /2021 06:06

Après trois jours de "négociations" à Saint-Pétersbourg, les autorités moldaves la corde au cou  et le groupe russe Gazprom se sont mis d’accord sur la prolongation du contrat gazier dont les conditions sont décrites comme "mutuellement avantageuses" par les deux parties. Mais pour 5 ans seulement, histoire de laisser planer la menace.   Et à un prix secret mais probablement imbattable. Et la dette  de 700 millions a disparu  miraculeusement du jour au lendemain.

 C'est pour l'Europe  ( et le gaz de schiste américain)  une terrible défaite. Lorsqu'on fait des promesses et qu'on se révèle incapable de  les tenir le moment venu  on perd la capacité de convaincre.     Poutine n'a pas  eu de gros efforts à faire, ses adversaires travaillent pour lui. Cocue et contente l'Europe  versera en prime 60 millions encaissés par Gazprom,  tout en se faisant botter les fesses.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens