Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2021 7 17 /10 /octobre /2021 07:19

Le capitalisme né dans les années 80  n'est pas fondamentalement différent du capitalisme du XIX°siècle. La fin suprême est la même , accumuler le capital. Mais c'est l'échelle de l'accumulation qui change elle se chiffre en milliard de  milliards et non en milliards. Cette gigantesque bulle qui excède la production  réelle de richesses exige aussi le gigantisme des banques. Le requin plus gros mangeant le plus petit, il convient de devenir immangeable.  La noce Société Générale-Crédit du Nord n'est pas un mariage d'amour , surtout pour les personnels. Mais il est prévisible que des cadres favorables au capitalisme vont en faire les frais.

 Chaque concentration exigée  est une défaite, ce dont nous n'avons pas conscience. Cette fausse victoire se paie en laissés pour compte qui cessent d'adhérer au crédo, en impossibilité d'emprunter pour ceux qui n'ont pas de garantie. L'intellectuel organique qui fait tenir l'intenable par sa puissance dans les têtes  s'affaiblit un peu plus. Un marxiste dira que la lutte des classes s'approfondit. Ceux qui croient que la lutte des classes n'existe plus  contiendront en leur sein de multiples lanceurs d'alertes ultra  dangereux pour le libéralisme. La conscience de classe, c'est à dire la conscience que les intérêts du capitaliste et ceux de son employé dévoué ne coïncident pas fait un pas en avant de plus

Cela vaut aussi pour les peuples néo colonisés par le FMI, les bourgeoisies nationales laminées et cela infirme la toute puissance apparente des Bourses. Plus tôt nous l'aurons compris mieux ce sera.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens