Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2021 7 03 /10 /octobre /2021 06:11
PAPSS : l'Afrique s'éveille

L'Afrique est le dernier continent resté post colonial et concentre les zones les plus pauvres de la planète.

 Elle est presque entièrement sous la domination du dollar et de l'euro.  Un évènement considérable et encore invisible vient de se produire :  la création du  PAPSS  ( African Payment And Settlement System)  fin septembre 2021.

De quoi s'agit-il?

Cet organisme , électroniquement donc immédiatement, aura la capacité de permettre les versements entre devises faibles sans passer par le dollar, ce qui est pour le moment impossible. Cette impossibilité coûte cher.  5 milliards de dollars/an de "commissions" c'est à dire de prélèvement post colonial sur les  pays pauvres.

 Le PAPSS changera, garantira, avancera des liquidités, ce qu'aucun organisme ne fait pour le moment. Il a été testé pour  6 pays dont l'énorme Nigeria et cela a fonctionné. Désormais le PAPSS s'élargit à tout pays africain qui le souhaite. Nous ne savons qui finance  le fonds de garantie mais l'hypothèse des banques  chinoises n'est pas stupide.

 C'est une révolution.  Si ce système existait en Amérique Cuba pourrait échanger ses services contre ce qui lui manque avec ses voisins. Le blocus américain basé sur le contrôle des changes s'effondrerait.

   Gardons la mesure de l'évènement. Les échanges sont faibles entre pays peu développés. L'essentiel des échanges (la vente des matières premières)  sera toujours libellé en dollars avec l'Occident.  Mais un  blocage  du développement industriel du continent est levé. Pensons à la pauvre Tunisie usine de l'Occident écrasée par l'euro et le dollar.  Un décollage devient possible en vendant aux autres pays africains.

 Pour le moment c'est peu de chose par rapport à l'Asie où de puissants états commercent beaucoup entre eux en s'affranchissant eux aussi du dollar. Mais l'évolution est irréversible : le dollar n'est plus la monnaie mondiale.   La résistance sera à la hauteur de l'enjeu.

  A moyen terme les conséquences seront énormes. Les Etats-Unis vont perdre la capacité de financer leur énorme déficit par les prélèvements du dollar roi.

La danseuse Israël ne pourra plus être entretenue, pas plus que les  centaines de bases militaires coûteuse ou les Kurdes.  Ce n'est pas en soi un gage de paix.  Jamais le monde n'a eu autant  besoin d'organismes internationaux  affranchis de la tutelle des puissants.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens