La proposition de lutte contre les hausses injustifiées et la baisse du pouvoir d'achat n'a guère été relayée par les médias, mais a inquiété Macron. Le PCF pouvait retrouver des couleurs.
Immédiatement Castex a trouvé une parade : 100 euros pour 38 millions de Français au revenu inférieur à 2000 euros/mois. Comme cela se fera par ménage fort probablement ces 38 millions sont mythiques, la moitié est plus vraisemblable.
Ne sous estimons pas le recul. Il est une réponse à une OFFENSIVE, donc il y a offensive, que nous devons continuer à mener avec tous ceux qui le souhaitent. Mais le côté dérisoire ne doit pas nous échapper. De quoi payer deux pleins et plus rien. La proposition de Roussel était toute autre : inverser la chute du pouvoir d'achat en redonnant aux producteurs de richesse une plus grande part de la plus value qu'ils produisent.
Il faut enlever cette part à la finance et Macron ne le fera que sous une contrainte très forte car c'est s'attaquer au privilège majeur.
La question du pouvoir d'achat s'invite dans les Présidentielles, ce qui est susceptible de bouleverser tous les pronostics. Elles ne peuvent plus se résumer à un combat de chefs.
commenter cet article …