Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2021 4 28 /10 /octobre /2021 06:46
Un tournant décisif  dans l’histoire des États-Unis est en train de se produire à petit bruit. Plusieurs voix  de gauche au sein du parti démocrate se sont récemment élevées pour dénoncer la politique israélienne de colonisation. et demander la suspension  de l’aide militaire.  C'est la deuxième volet qui est nouveau. Auparavant les démocrates  ont moralement "désapprouvé" et  militairement soutenu.
 Rapprochons-le   de la tentation de faire payer les Arabes qui était celle de Trump et des Républicains, et que Biden continue,   la possibilité d'un revirement   vis à vis de l'allié le plus cher dans  tous les sens du terme apparaît  pour la première fois.
L''Otan  aussi devient trop chère et les Alliés doivent payer plus. , En Afghanistan on s'en va , 3000 milliards ça suffit.  Et nous n'en sommes qu'aux prémices.
 
 Le monde ne paie plus autant à la place des   Etats-Unis 
 
Une incontournable réalité fait surface. Les Etats-Unis n'ont plus les moyens de leur politique. Ce n'est bien sûr pas étranger au fait que seulement 40% des transactions mondiales sont  aujourd'hui libellées  en dollars, contre 30 %  en Renminbi la monnaie convertible chinoise bilatéralement avec d'autres monnaies, et 20% en Euro.
Il y a 40 ans lorsque Reagan  a fait les choix que l'on sait, le dollar régnait en maître (90%)  du commerce mondial et la planche à billets américaine payait tous les gaspillages nécessaires. La perte de l'industrie et la Chine devenue usine mondiale qui en ont résulté, exigent aujourd’hui des choix douloureux dont Biden n'est pas responsable. Comme jadis Louis XVI il paie pour ses prédécesseurs. Le dollar monnaie mondiale qui finançait la dette colossale  a de plus en plus de mal à le faire. Où on fait payer les riches (inconcevable) ou on fait des économies.
 Tôt ou tard Israël en fera les frais. Il est donc temps de devenir raisonnable et de libérer Barghouti tant qu'il reste possible de discuter.
HA
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens