Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2021 4 21 /10 /octobre /2021 06:18

Le démographe est tout à fait capable d'émettre des contre vérités et d'en tirer des conséquences  justes. "Si les tendances se confirment, le modèle social russe est en train de se rapprocher du modèle européen et  les États-Unis sont en train de s’éloigner du modèle européen de l’Ouest. […] On va vers une révision assez radicale des attitudes traditionnelles". Parlant devant un parterre russe, sa thèse concerne la comparaison qui nous semble fallacieuse entre URSS et USA favorable à l'URSS. C'est autre chose que le blog a retenu.

.Pour nous, depuis 40 ans le système Européen se rapproche du système américain bien plus qu'il ne s'en éloigne  puisqu'ils sont tous deux basés sur le profit à 15 % qui ponctionne les producteurs de richesse et chasse l'industrie vers les pays à faible salaire. Les différences "historiques" existent pourtant  et le système européen garde beaucoup plus de traces d'un passé où le mouvement social a pesé. Mais ses dirigeants actuels  cherchent désespérément à les faire disparaître à coups de retours en arrière.

 Mais Todd a une intuition fulgurante qui devrait nous aider dans la quête d'un modèle alternatif.

"obtenir dans le pays qui à la fin des années 1920 pesait 44,8% de la production industrielle mondiale une mortalité infantile absolument minable, une baisse de l’espérance de vie, c’est bien qu’il y a eu destruction de quelque chose."  Partir des années 20 et non 70 rend le propos confus.  Jusqu'aux années 70  les USA ont eu une écrasante supériorité  industrielle et frôlé l'hégémonie, sauf au plan militaire.

Mais selon lui les Etats -Unis sont malades de leur politique sociale, alors que l'état florissant des bourses pourrait laisser penser le contraire.

Sans le dire il découvre l'effet nocif des années Reagan, où l'on a assisté à une formidable expansion financière suivie d'un irrémédiable déclin que plus personne ne nie. Il ne tient compte que du déclin social , mais le déclin de la production de richesse est majeur en même temps qu'une ponction toujours plus forte de la finances sur l'économique et le social.

Pour Todd le déclin se prouve par le social.  Il franchit donc le pas. Une société malade du social ne peut être une société de progrès même si elle est financièrement prospère. Elle est donc condamnée au déclin. L'intellectuel organique de l'humain d'abord vient de gagner un allié.

HA

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens