Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2021 5 29 /10 /octobre /2021 07:03
Odile Bedu de Coup de Soleil , Dominique Manotti et Robert Kissous de Rencontres Marx

Odile Bedu de Coup de Soleil , Dominique Manotti et Robert Kissous de Rencontres Marx

Invitée entre autres  par Rencontres Marx Dominique Manotti a présenté son livre  Marseille 73  sur les ratonnades  et assassinats de 1973. Ses qualités d'auteur ont été évoquées, qui ne sont plus à prouver.  Mais l’essentiel était ailleurs dans la rupture du silence noir qui entoure les  soubresauts de la fin de la colonisation  avec lesquels tous les comptes ne sont pas soldés.

 Ceux qui comme moi n'avaient pas lu son livre ont beaucoup appris sur la connivence de la police et des tueurs d'Ordre nouveau, sur le seul cas où les tueurs ont été jugés.   L'avocat de la famille a récusé la police et fait appel à la gendarmerie.  Cela a permis de savoir que la police connaissait les assassins  au bout de deux jours et n'a rien dit.   La grève  inouïe de 1700 maghrébins aux chantiers de la Ciotat à l'appel du seul Mouvement  des travailleurs arabes  (MTA) est sortie de l'ombre.

  Mais cette conteuse est aussi la reine des incidentes. Papon  est sorti de  la demi-ombre, qui a continué son sale travail de collabo  comme préfet de Constantine puis d'Alger pendant la Bataille d'Alger et enfin au  Paris de Charonne. Il a bien fallu qu'il soit choisi par les donneurs d'ordre. La ratonnade de  Grasse aussi est sortie de l'ombre ainsi que  les méfaits de Fontanet dont la circulaire  a inventé le travailleur clandestin exigeant un contrat la plupart du temps inexistant  et un logement "décent" alors qu'ils vivaient dans des bidonvilles, et transformant en "clandestins"  80 % des travailleurs immigrés. Les bons sentiments invoqués cachent des noirceurs abominables.   Un brin de ridicule en est même sorti. Un pasteur suisse président de la CIMADE est devenu clandestin dans la foulée.

Le quartier du sentier du vêtement  s'est avéré  une machine à fabriquer des Français  d'abord juifs puis arméniens, yougoslaves, aujourd'hui chinois ces derniers  "migrant " à Aubervilliers.  Les années 80 ont effacé cette époque d'ombres et de lumières.

Une soirée exceptionnelle qui a été filmée comme désormais RML l'a décidé pour toutes ses initiatives. Les absents qui le souhaitent auront donc la possibilité d'un rattrapage.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens