Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2021 1 25 /10 /octobre /2021 07:03

Un long article dans 100 Paroles prétend faire le point sur la gauche et l'Europe.  Montebourg, s'est félicité de la décision de la Pologne de s’affranchir du droit européen, ce qui est une bien mauvaise façon de lancer le débat, les motivations polonaises n'étant pas de gauche. Mais selon lui, « la France devra procéder à la même affirmation de la supériorité de ses lois sur les décisions européennes ».

 " Les thèmes sur lesquels il est en train d’aller sont un peu gênants, il se tire une balle dans le pied en faisant ça", persifle l’un des maires de l’équipe de campagne d’Anne Hidalgo.  Le PS bien sûr n'st pas d'accord.

Les mots les plus durs sont venus sans surprise  du camp écologiste.Interrogé par Libération le 18 octobre, Julien Bayou, le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), a jugé qu’Arnaud Montebourg était " en train de basculer dans le camp du Frexit" . Jadot sur   France Info  n'a pas masqué sa position. "La France est condamnée par la justice sur la pollution de l’air, sur le climat, sur la protection des sols grâce au droit européen"   qui est "un levier extraordinaire de progrès"

Jean-Luc Mélenchon, affirme être prêt à la rupture avec le droit européen si ce dernier met en danger son programme. Il y voit un motif sérieux de ne pas rechercher à tout prix une union de la gauche en amont de la présidentielle, dans la mesure où ses concurrents socialiste et écologiste n’envisagent pas cette perspective. D’un autre côté, il s’évertue à rassurer contre tout risque de sortie de l’UE, qu’il dit explicitement ne pas souhaiter.  " Dire que la loi nationale s’impose face aux décisions européennes n’a pas de sens ." La clarté est totale.

Curieusement l'article  publié par 100 paroles  fait l'impasse sur le PCF qui donc est négligeable.

Le blog y voit la tentation  perpétuelle de la gauche sociale -démocrate et sociale libérale de tout transformer en abstractions inaccessibles au commun des mortels.

Le blog , comme Fabien Roussel , se situe dans le réel.

  • Si la gauche au pouvoir nationalise l'énergie et que l'Europe s'y oppose, faudra-t-il obéir à l'Europe?
  • Quand sur un aspect sociétal comme l'avortement  l'Europe est progressiste, faut-il s'y opposer?

Se mettre d'accord sur un contenu  réellement progressistes éviterait bien des débats sur le sexe des anges.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens