Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2021 2 19 /10 /octobre /2021 10:32

La multinationale de l'outillage de chantier  ne s'est pas gênée en 2009 pour transférer de jour 300  travailleurs de nuit  en leur sucrant une prime. 6 d'entre eux seulement ne se sont pas inclinés. Cela en dit long sur l'état des mentalités après 30 ans d'hégémonie libérale.  Les pressions de l'encadrement étaient  encore efficaces.

Après des années  de procédure, Ô surprise, les 6 obtiennent réparation (250 000 euros en tout).  A la place de Caterpillar le blog aurait fait le gros dos. Mieux vaut payer 250 000 euros à 6 que  75 000 000 d'euros à 300.

C'est compter sans l'arrogance de cadres vivant dans le meilleur des mondes de l'argent  et sans  l'intérêt d'avocats pour qui une procédure qui dure, c'est de l'argent qui tombe.

Caterpillar remet donc son sort (croyant que c'est celui des six)  entre les mains de la Cour d'Appel de Chambery. Si cette dernière donne raison aux 6  elle établit une jurisprudence et en Cassation cela devient une sorte de loi.

   Or depuis deux ou trois ans les décisions de justice ne sont pas toujours ce qu'elles étaient.  Les juges rechignent de plus en plus à être les domestiques des puissants qui placent leur argent dans les paradis fiscaux. Le monde du travail obtient de plus en plus souvent satisfaction. L'intellectuel organique de la bourgeoisie en prend un coup aurait dit Gramsci.

Pour prendre un exemple historique, à partie de 1750 les rois n'ont plus trouvé à  Montpellier aucun juge acceptant de condamner  à mort un pasteur protestant des Cévennes. Et cela devant un arc de triomphe célébrant l'écrasement de l'hérésie.

 Qui du blog ou des pessimistes aura raison, c'est l'avenir qui le dira.  Le blog espère que ceux qui feront perdre une coquette somme à Caterpillar (nous parlons des cadres et avocats) découvriront ce qu'il en est lorsqu'on passe du côté des perdants.

Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens