Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2021 4 07 /10 /octobre /2021 06:00

Le blog célèbre un soixantenaire tragique que les médias  ont oublié.   l'assassinat de Lumumba par Kasavubu. Non pas directement bien sûr mais par  tueurs interposés, ici un peloton d'exécution.

 Lumumba avait comme Allende des faiblesses d'homme d'état que n'avait  pas Castro. Il croyait en l'homme ce qui est une qualité,  mais en tous les hommes ce qui est un défaut car il existe des corrompus.. Il croyait dans l'ONU, le droit international ce qui est un objectif louable. Mais l'ONU de sont temps était la marionnette des américains et l'a trahi. Il l'a payé cher et l'Afrique encore plus. L'impérialisme n'est pas un tigre de papier.

 Rappelons les faits. En 1960 Lumumba devient premier ministre du Congo qui se libère de la Belgique.  Il veut l'indépendance politique mais aussi économique.  La finance internationale tremble car le Congo contient des richesses inouïes.  Le Katanga et le Kasaï font sécession, et sont rapidement écrasés. L'ONU "arbitre" protège Tschombé le sécessionniste fantoche du capitalisme  mais  Lumumba est le vainqueur. L'indépendance  politique,  l'unité, l'indépendance  économique sont assurées.  Un coup d'état du président aux ordres de l'impérialisme  et son assassinat mettent fin  à ce grand espoir.

  Désormais pendant soixante ans le néo colonialisme triomphe. L'indépendance politique existe, pas l'indépendance économique. Les richesses sont aux mains des multinationales. L'Afrique des ethnies , le pillage en sont la rançon.

 Lumumba va revivre dans les mémoires africaines, n'en doutons pas .   Macron déjà réunit à Montpellier des Africains , non des chefs d'état africains, et partout les signes sont nombreux d'une marche vers l'affranchissement économique.  Vous les découvrirez pour peu que vous les cherchiez.

HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens