Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2021 3 08 /09 /septembre /2021 05:39

L'Irak est un parfait exemple du néo colonialisme. C'est le quatrième "vendeur" mondial de pétrole brut selon la fable qu'on nous raconte. Et pourtant  il  dépend de l'Iran pour le  gaz et l'électricité. Les coupures d’électricité et de gaz sont devenues le pain quotidien des habitants.  Le pétrole est extrait et vendu pour le seul intérêt des  multinationales américaines.    Effrayées par le possible désengagement américain, ces compagnies  s'apprêtent à quitter l'Irak.  

   Total  et Macron refont  le coup de Mattei, nationalisation en moins

Ce dernier visionnaire avait fait de la compagnie  pétrolière d'Etat italienne  une puissance incontournable, pour le plus grand bonheur de la Libye et le plus grand malheur de BP ou la Standard Oil. Il fut promptement assassiné et les choses sont rentrées dans l'ordre capitaliste.

Total Energies et Bagdad viennent de signer  ce 5 septembre un  contrat d’investissement estimé à 27 milliards de dollars.

  Le premier projet concerne l’acheminement de l’eau nécessaire pour extraire le pétrole enfoui dans les sous-sols. L’Irak produit plus de 4 millions de barils par jour, soit plus de 4 % de l’offre mondiale. C’est le quatrième pays exportateur de brut

Le second permettra de porter la production du champ pétrolier d’Artawi, dans le sud de l’Irak, de 85.000 barils par jour à 210.000 barils par jour.

Le troisième prévoit la construction d’un complexe qui exploitera les gaz issus des gisements du secteur.

Et le quatrième projet verra l’installation de panneaux solaires à Artawi, près de Bassorah. Ceux-ci devraient atteindre une capacité de 1 000 mégawatts, l’équivalent d’un réacteur nucléaire, d’après une source au ministère du Pétrole irakien  selon laquelle «l’Irak ne paiera rien.»

Nous aurions tort d'y voir seulement un coup de capitalistes contre d'autres.   Il y a aussi une rupture avec le néo colonialisme et un accord gagnant-gagnant. Macron aurait-il compris que le monde change? la réaction américaine promet d'être   terrible ! A moins que ,sait-on jamais, Biden comprenne aussi.

HA

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens