Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2021 7 05 /09 /septembre /2021 07:30

"La défense du bastion afghan du Panchir est incassable"  affirment les  descendants de Massoud, qui avait résisté à la domination des Talibans lorsqu'ils étaient au pouvoir entre 1996 et 2001.

 C'est se faire bien des illusions car contrairement à 1996 aucune aide sérieuse  ne viendra des voisins. Les combats se poursuivent dont l'issue ne fait guère de doute. Tout le monde est averti : si les Talibans font des concessions, ce sera de leur plein gré.

 La déroute de l'Occident est aussi la déroute de ses alliés.  Là aussi mieux eût valu négocier sérieusement quand il en était temps.

NB : Un lecteur nous indique que l'Afghanistan n'est pas au Moyen Orient ce qui est géographiquement  et traditionnellement exact. Mais selon le blog la situation en Palestine (Israël est le porte avion des USA  )  et l'interventionnisme occidental sont  la clé du destin de la zone qui sépare la Chine de l'Europe, soit le Moyen Orient au sens stratégique et économique c'est à dire les routes de la soie. L' avenir  de tous les pays est lié. Par exemple Israël devrait réfléchir à ce qui se passe en Afghanistan et non se penser un bastion incassable.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens