Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2021 5 17 /09 /septembre /2021 06:36

Réunis au fastueux château de Fontainebleau à l’occasion d’un déjeuner, Macron et le ministre de la défense d'Abou Dhabi ont fait part de leur volonté de "coopérer dans tous les domaines afin de résoudre ensemble les problèmes internationaux et régionaux communs".  Ensemble mais pas forcément avec d'autres.

Ce "partenariat stratégique"  répond à celui de Biden avec l'Australie, avec des airs de lune de miel  et repose,  côté français, sur  quatre piliers  effaçant la perte de 12 malheureux sous-marins.

  • la lutte contre l’islamisme  politique, ce qui ne mange pas de pain.
  •  les opportunités économiques que représentent les émirats. le volume des échanges commerciaux bilatéraux s’est établi à presque 5 milliards  en 2019.
  •  l’intérêt mutuel pour les secteurs de haute technologie. Le fonds souverain d’Abou Dhabi promet d’investir un milliard d'euros dans les fleurons de l’économie française.
  •  La coopération  militaire hélas. Depuis 2009, la France dispose dans la capitale des Émirats d’une base aérienne stratégique pour ses opérations au Moyen-Orient. Celle-ci a notamment servi à l’évacuation vers l’Hexagone des derniers ressortissants français d’Afghanistan, ainsi que de citoyens afghans en danger. C’est également de cette base que partaient une partie des jets qui allaient frapper l’État islamique au Levant. Et  les Émirats sont un important client de l’industrie d’armement française. , les commandes d’armes des Émirats à la France ont représenté un montant global de 4,7 milliards d’euros entre 2010 et 2019,

.Les droits de l'homme si importants ailleurs sont ici laissés de côté.  Pour le blog c'est aussi le refus de l'ingérence  et de l'hypocrisie. Et une réponse à l'ami Biden. La France redeviendrait-elle gaulliste ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens