Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2021 5 17 /09 /septembre /2021 05:46

Le contrat passé par Macron  avec l'Irak a été interprété par le blog comme une rupture avec le néo colonialisme.  Pour la première fois un accord gagnant-gagnant avec un pays  longtemps infériorisé  a pu être conclu   et c'est tout à l'honneur de la France.. C'est aussi son intérêt.

 Mais nous avions prévu  une réaction rapide à la hauteur de l'affront.  L’Australie fleuron de l'Empire qui n'hésite pourtant pas à flirter avec la Chine  a déchiré le contrat portant sur la livraison de  12 sous-marins . "Rupture de contrat moral" selon le porte-parole du ministère des Armées, Hervé Grandjean, et le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.

C'est un  mauvais coup dont il ne faut pas exagérer l'importance mais cette rupture laisse supposer une suite.

 La  première réponse  diplomatique française a  visé le véritable instigateur de la rupture du contrat. Joe Biden vient  en effet d' annoncé mercredi soir un "partenariat stratégique" avec le Royaume-Uni et l'Australie, qui existe  pourtant depuis 60 ans,  incluant la fourniture de sous-marins américains à propulsion nucléaire à Canberra, et devinez qui en fait les frais.  Comme si l'OTASE et l'OTAN n'existaient pas.

Les autorités françaises ont annulé une soirée de gala prévue vendredi à Washington.  Cette réception, à la résidence de l'ambassadeur de France à Washington, était censée célébrer l'anniversaire d'une bataille navale décisive de la guerre d'indépendance des États-Unis, conclue par une victoire de la flotte française sur la flotte britannique, le 5 septembre 1781. Pas de quoi fouetter un chat peut-être , mais espérons que c'est le le signe que la France ne cèdera pas sur l'Irak.

La France a plus à gagner à persévérer, les pays qui souhaitent se développer  offrent bien plus de possibilités  que l'Empire  qui ne nous laisse que des pourboires dans les industries de mort, Rafales ou sous-marins .  Rentrer dans le rang serait une régression de plus.

HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens