Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2021 1 13 /09 /septembre /2021 12:30

Tête de la vallée d'Ab-i-Panja, regardant vers le col de Wakhjir et les glaciers Oxus Source.jpg

 Cette photo de la vallée côté chinois  avant le col montre l'effet de rabot des  gigantesques glaciers d'autrefois. Le climat désertique  froid permet le passage à l'altitude du Mont Blanc pendant 7 mois

Une route moderne  avec tunnel  beaucoup plus bas représenterait 180 km de travaux , ce que les Chinois ont réalisé ailleurs.

Le Col de Wakhjir  , à 4923 mètres d'altitude, dans le Pamir est  le seul col  entre L'Afghanistan et  la Chine. Il relie Wakhan en Afghanistan au  Xinjiang.

Il n'y a pas de route   ouverte au commerce mais côté chinois une route    pour les garde-frontière,   reliée à  l'autoroute du karakorum  à 80 km de là. Les résidents locaux et les éleveurs de la région sont autorisés à y accéder. Les Chinois l'appellent corridor de Wakhan.

Du côté afghan, la route la plus proche est une route  très difficile à  partir  de Sarhad-e Wakhan à environ 100 kilomètres   du col , finissant par des sentiers.   Un affluent de l'Amou Daria  y prend sa source.  Le col de Dilisang menant  au Pakistan, se trouve dans la même vallée à environ 20 kilomètres

Traditionnellement, le col  est inaccessible pendant au moins cinq mois par an et est accessible de manière irrégulière le reste de l'année   Historiquement, le col était une route commerciale entre Badakhshan et Yarkand utilisé par les marchands de Bajaor. Le col de Wakhjir fait partie de la Route de la soie.  En 1906 le col n'était utilisé que par 100 poneys de marchandises dans chaque sens par an.

Tiré de Wikipedia

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens