Cette photo de la vallée côté chinois avant le col montre l'effet de rabot des gigantesques glaciers d'autrefois. Le climat désertique froid permet le passage à l'altitude du Mont Blanc pendant 7 mois
Une route moderne avec tunnel beaucoup plus bas représenterait 180 km de travaux , ce que les Chinois ont réalisé ailleurs.
Le Col de Wakhjir , à 4923 mètres d'altitude, dans le Pamir est le seul col entre L'Afghanistan et la Chine. Il relie Wakhan en Afghanistan au Xinjiang.
Il n'y a pas de route ouverte au commerce mais côté chinois une route pour les garde-frontière, reliée à l'autoroute du karakorum à 80 km de là. Les résidents locaux et les éleveurs de la région sont autorisés à y accéder. Les Chinois l'appellent corridor de Wakhan.
Du côté afghan, la route la plus proche est une route très difficile à partir de Sarhad-e Wakhan à environ 100 kilomètres du col , finissant par des sentiers. Un affluent de l'Amou Daria y prend sa source. Le col de Dilisang menant au Pakistan, se trouve dans la même vallée à environ 20 kilomètres
Traditionnellement, le col est inaccessible pendant au moins cinq mois par an et est accessible de manière irrégulière le reste de l'année Historiquement, le col était une route commerciale entre Badakhshan et Yarkand utilisé par les marchands de Bajaor. Le col de Wakhjir fait partie de la Route de la soie. En 1906 le col n'était utilisé que par 100 poneys de marchandises dans chaque sens par an.
Tiré de Wikipedia