Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2021 1 13 /09 /septembre /2021 06:34

 Les donateurs internationaux se réunissent lundi à Genève pour discuter de l'aide humanitaire à l'Afghanistan sous le régime taliban.

Face à une économie afghane en berne qui risque de se doubler d'une crise humanitaire, que font les Occidentaux?

 *  Les quelque 10 milliards de dollars d'actifs étrangers du pays, hors de ses frontières, sont gelés.  L'ONU explique  :"Le but compréhensible est de refuser ces fonds à l'administration de facto des talibans", a déclaré cette semaine Deborah Lyons, représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU pour l'Afghanistan, au Conseil de sécurité des Nations unies. Elle ajoute toutefois "Cependant, l'effet inévitable sera un grave ralentissement économique qui pourrait plonger de nombreux millions de personnes dans la pauvreté et la faim, générer une vague massive de réfugiés afghans et faire reculer l'Afghanistan pour des générations."

*  L' effet certain  est de jeter  l'Afghanistan  dans les bras de ses voisins et alliés proches, le Pakistan et la Chine, qui ont déjà envoyé dans le pays des avions pleins de ravitaillement et se sont dits prêts à en faire plus. La Chine a ainsi annoncé qu'elle expédierait pour 31 millions de dollars de vivres et de fournitures médicales en Afghanistan et le Pakistan a envoyé la semaine dernière des fournitures telles que de l'huile de cuisson et des médicaments aux autorités de Kaboul.

Le ministre des Affaires étrangères du Pakistan a aussi appelé la communauté internationale à fournir une assistance sans conditions et à dégeler les avoirs afghans.

Évidemment  la Chine a des vues sur  les ressources minérales de son voisin, y compris ses importantes réserves de lithium, un composant clé des véhicules électriques. Mais les Occidentaux aussi. C'est  la stratégie qui est différente.

   - L'occident continue à jouer au gendarme du monde. Je  l'aide si..

   - La Chine  veut faire de l'Afghanistan ce qu'il était autrefois , un corridor économique Chine-Moyen Orient qui donnerait à l'Afghanistan   une viabilité économique à long terme.

Il n'est donc pas bien difficile de savoir quelle stratégie est la plus profitable pour les talibans.  Qui va être irrémédiablement chassé du secteur si la raison ne prend pas le dessus?

 A nous surtout de le comprendre et de ne pas tomber dans le piège des droits de l'homme  à  géométrie  variable . L'Arabie Saoudite alliée de l'Occident est-elle un modèle  de liberté? Ou est l'intérêt  profond du peuple Afghan ?

 HA

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens