Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2021 3 01 /09 /septembre /2021 06:17

La situation était étrange : la BCE créait des centaines de milliards d'euros sans inflation. Ces milliards servaient aux entreprises à en racheter d'autres sans création d'emploi.

En août le taux d'inflation annuel de la zone euro a atteint 3%  au plus haut depuis près de 10 ans marqués par la déflation.

D'après les chiffres d'Eurostat, c'est l'énergie qui a connu le taux annuel d'inflation le plus élevé en août, avec 15,4%, contre 14,3% en juillet. Suivent les biens industriels hors énergie (2,7%, contre 0,7% en juillet), l'alimentation et le tabac (2%, contre 1,6% le mois précédent) et les services (1,1%, contre 0,9% en juillet).

Parmi les pays de la zone euro, l'Estonie a enregistré le taux d'inflation annuel le plus élevé en août (5%), suivie de la Lituanie (4,9%), de la Belgique (4,7%), du Luxembourg (3,5%) et de l'Allemagne (3,4%).

Cette hausse du taux d'inflation de la zone euro est mis sur le compte  de  la  reprise économique résultant du relâchement des restrictions contre le coronavirus. Les précédentes hausses de la production de richesse n'avaient pourtant  entraîné aucune inflation. Les taux concédés par la BCE aux banques étaient négatifs, c'est à dire que la BCE payait pour que les banques empruntent

Il semble que pour la première fois mais de manière encore timide, l'injection d'euros  profite à la croissance interne et non à la finance. 3% d'inflation c'est une très mauvaise nouvelle pour un rentier car sa rente de 10% devient 7 %.    Ce serait la fin pour les particuliers  des emprunts qui pèsent toujours aussi lourd au bout de 20 ans. C'était la vraie raison de la déflation entretenue.  

Il  s'agit donc d'une bonne nouvelle pour les peuples... à condition que les salaires suivent.   Reste à savoir si l'investissement interne augmente , ce que nous ignorons.   Si c'était le cas , ce serait une autre bonne nouvelle.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens