Il fut jadis , notamment sur l'enseignement, une des têtes pensantes du PCF et résista mal à l'intrusion du capitalisme rentier hégémonique et à l'implosion de l'URSS , virant vers la social démocratie. Il joua à la Bastille en 1981 un rôle historique en apportant à Mitterrand le soutien du PCF sans les conditions nécessaires de rapport de forces. On connaît la suite.
Mais le temps et le réel ont fait leur œuvre. Il nous revient avec un livre "Vivre et penser" (Flammarion) dont l'Huma rend compte sur deux pages dans lequel nous reconnaissons nos réflexions et aussi des réflexions qui lui sont propres avec ses connaissances philosophiques et sa trajectoire. Ce livre a une apparence historique trompeuse, l'interrogation est de notre temps. Il a raison d'affirmer qu'il en a TOUJOURS été ainsi.
La pensée progresse alors que nous imaginons le surplace , et pas seulement la pensée de quelques intellectuels. Il n'y a pas d'horizon indépassable pour la pensée politique, le passé est précieux mais n'est pas un carcan.
Merci à lui pour ce livre précieux qui n'est pas que philosophique. L'intellectuel organique du social libéralisme a perdu un de ses fleurons. Notre intellectuel organique se renforce dans la diversité.