Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2021 7 05 /09 /septembre /2021 07:55

Il fut jadis , notamment sur l'enseignement, une des têtes pensantes du PCF et résista  mal  à l'intrusion du capitalisme rentier hégémonique et à  l'implosion de l'URSS , virant vers la social démocratie. Il  joua à la Bastille en 1981   un rôle historique en apportant à Mitterrand le soutien du PCF  sans les conditions nécessaires de rapport de forces. On connaît la suite.

 Mais le temps et le réel ont fait leur œuvre.  Il nous revient avec un livre  "Vivre et penser" (Flammarion)   dont l'Huma rend compte sur deux pages dans lequel nous reconnaissons nos réflexions  et aussi  des réflexions qui lui sont propres avec ses connaissances philosophiques et sa trajectoire. Ce livre  a une apparence historique trompeuse, l'interrogation est de notre temps. Il  a raison d'affirmer qu'il  en a TOUJOURS été ainsi.

 La pensée progresse alors que nous imaginons le surplace , et pas seulement la pensée de quelques intellectuels. Il n'y a pas d'horizon indépassable   pour la pensée politique, le passé est précieux mais  n'est pas un carcan.

Merci à lui pour ce livre précieux    qui n'est pas que philosophique. L'intellectuel organique du social libéralisme a perdu un de ses fleurons.   Notre intellectuel organique se renforce dans la diversité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens