Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2021 4 23 /09 /septembre /2021 08:21

 Le  18 septembre, s’est tenu à Mexico un  sommet intergouvernemental, le 6e sommet de la Communauté des Etats Latino-Américains et Caribéens, la CELAC.  33 états en sont membres, représentant près de 600 millions d’habitants et plus de 21 millions de km2.  Elle est censée  contrer l’OEA (Organisation des Etats d’Amérique), créée en 1948, sous la coupe des Etats-Unis. Le siège de l’OEA est à Washington.  Cuba en a été exclu en 1961.

Deux pays ne participaient pas à ce 6e sommet, le Brésil, qui s’est retiré pour l’instant de la CELAC, en s’alignant sur les Etats-Unis, et la Colombie, actuelle base arrière militaire des Etats-Unis.

Le sommet s’est conclu par une déclaration, en 44 articles, approuvée par tous les chefs d’états et représentants présents. Il a réaffirmé, entre autre, le statut de la région comme "zone de paix",  soit beaucoup de vent diplomatique.  le Président de l’Uruguay, Luis Lacalle,  a attaqué Cuba, sur les droits de l’homme. Il  est mal placé pour donner des leçons, lui qui a pris des mesures  de répression contre plus de 700 000 opposants…

Une déclaration spéciale a  été adoptée par la CELAC contre le blocus imposé à Cuba par les Etats-Unis. Cela a autant de valeur que les dizaines de votes à l'Assemblée générale de l'ONU. La CELAC n'est pas inutile mais le salut de Cuba ne viendra pas de là.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens