Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2021 3 08 /09 /septembre /2021 08:38

Comme dans toutes les grandes métropoles, les locataires moyens et pauvres  sont chassés de Berlin  par la gentrification. L'outil est la hausse des loyers.

 Die Linke fait partie du gouvernement de la ville état. Le ministre du logement appartient à Die Linke. Il a obtenu  en 2019 un plafonnement qui a parfois divisé par deux le loyer. La réaction ne s'est pas faite attendre. La cour suprême a annulé la mesure.

  Die Linke, et c'est ça qui est nouveau n'en a pas tenu compte, s'appuyant sur une  manifestation de 35 000 personnes, elle a  exigé et obtenu le recours à un référendum le 26 septembre en même temps que les Législatives.  Il  concerne aussi l'expropriation des grandes sociétés immobilières.Quand les lois ne sont pas justes il faut les changer, mais pas par des accords de parti illusoires. Il faut s'appuyer sur la population. En même temps sans accord de gauche  Die Linke  ne gèrerait pas le logement, soyons dialectiques.

  Notre expérience concernant les aéroports de Paris prouve que l'hégémonie reste puissante dans les têtes. N'ayons pas trop d'illusions sur un sujet aussi brûlant.

Mais les Berlinois qui ont bénéficié pendant un an d'un répit sur les loyers ont pu constater que la politique peut servir à quelque chose.  Et c'est ça l'essentiel pour le moment. Le retentissement est fort dans toute l'Allemagne.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens