Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2021 3 01 /09 /septembre /2021 08:38

Depuis le début de l'année quinze personnes ont été assassinées à Marseille dans le cadre de règlements de compte liés au trafic de drogue. C'est que l'économie grise supplée à ce que la République est dans l'incapacité de faire : assurer la survie des quartiers populaires. Ce n'est bon pour personne, et le règne du non droit est insupportable  quand on n'en vit pas , ce qui est le cas de l'immense majorité.

Étrangement avec un gouvernement qui ne parle que de sécurité , Marseille est sous dotée en moyens policiers. C'est que tout est fait pour circonscrire le  mal, non l’éradiquer.  Tout est permis dans certains quartiers à condition de ne pas en sortir.

La nouvelle municipalité marseillaise se heurte forcément à la difficulté. Yannick  Ohanessian adjoint à la sécurité le dit dans l'Huma.     Ce qui l'a frappé en visitant les quartiers populaires après les drames  qui ont coûté la vie à des presque adolescents c'est l'absence totale d'espoir.  Le taux d'abstention en est la conséquence.

Les propositions faites  nous conviennent parfaitement :

   *  Ne plus concentrer la misère et le HLM dans  quatre arrondissements.

   *  Identifier les circuits financiers qui financent la drogue  et les frapper lourdement au portefeuille. Se limiter aux dealers c'est ne rien faire . Les 15 morts ont été aussitôt remplacés.

 *  Trouver des peines alternatives qui éloignent durablement les mineurs de leur quartier.  Actuellement libérer les mineurs (très utilisés)  les ramène à leur quartier  où ils replongent aussitôt.  Labourer la mer est désespérant pour les policiers.

  L'adjoint oublie  malheureusement une donnée fondamentale, qui il est vrai n'est pas à la portée d'une municipalité seule : recréer de l'activité économique et des emplois. C'est que là on touche au capitalisme rentier :   c'est la difficulté majeure. Si nous l'oublions, nous aussi nous labourerons la mer

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens