Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2021 7 22 /08 /août /2021 07:09

Les agences de presse dont l'AFP  et South Front diffusent un  certain nombre d'informations qui vont toutes dans le même sens.

Khalil Haqqani, dont la tête est mise à prix 5 millions de dollars par les USA,   et  le cofondateur et numéro deux des talibans,  le mollah Abdul Ghani Baradar, sont  arrivé samedi à Kaboul pour des pourparlers avec d'autres membres du mouvement et responsables politiques afin d'établir un nouveau gouvernement afghan "pour l'établissement d'un gouvernement inclusif", a déclaré à l'AFP un haut responsable taliban. Des réseaux sociaux pro-talibans ont montré Haqqani rencontrant Gulbuddin Hekmatyar, "le boucher de Kaboul", rival des talibans avant que ceux-ci ne prennent le pouvoir entre 1996 et 2001.

Les talibans ont fait savoir que leur gouvernance  "serait très différente  de la  précédente" sans toutefois entrer dans les détails.

En 2001, après l'intervention américaine et la chute du régime taliban , Baradar ,aurait fait partie d'un petit groupe d'insurgés prêts à un accord dans lequel ils reconnaissaient l'administration de Kaboul. Mais cette initiative s'est révélée infructueuse à l'époque, repoussée par les USA. Il a été arrêté en 2010 à Karachi, au Pakistan et libéré en 2018, sous la pression en particulier de Washington. II a conduit les négociations avec les Américains menant au retrait des forces étrangères d'Afghanistan, puis aux pourparlers de paix avec le gouvernement afghan, qui n'ont rien donné.  Nous ignorons s'il était à Tachkent lors des autres négociations avec Chine, Russie et Pakistan.

  De cet ensemble émerge l'idée de négociations internes et du rôle central du mollah Baradar qui pourrait diriger le gouvernement.

  Il est encore trop tôt pour  en tirer des conclusions définitives. Mais cela ne ressemble pas   au bain de sang annoncé et suppose une certaine prudence. Tant mieux.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens