Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2021 4 26 /08 /août /2021 06:49

Les talibans se sont engagés à laisser partir les  Américains restants  et les Afghans " à risque" encore en Afghanistan après le 31 août, a affirmé mercredi 25 août le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

"Les Talibans... ont un fort intérêt à conserver un aéroport en fonctionnement. Nous et le reste de la communauté internationale avons fortement intérêt à cela, principalement afin de s'assurer que quiconque veut quitter [l'Afghanistan] puisse le faire après le 31 août en utilisant l'aéroport"

Des milliers d'Afghans se sont massés depuis des jours devant l'aéroport de la capitale, sécurisé par plus de 6.000 soldats américains, dans une atmosphère tendue. Certains y campent avec leur famille entière. Tous espèrent arriver à entrer dans le complexe et prendre au plus vite un avion.

 Les talibans négocient aussi avec leurs alliés turcs. Mais c'est  pour qu'ils s'en aillent. Erdogan semble avoir accepté.Si l'on excepte les barbouzes, plus aucune armée étrangère ne resterait en Afghanistan. La nouvelle armée afghane des talibans possède désormais des centaines d’armes de précision, de blindés et d’avions  donnés par les Américains à l'ancienne armée.  Avec en plus la volonté de combattre.

Malgré cela Le bain de sang semble s'éloigner et c'est tant mieux. Auront-ils l'intelligence politique de ne pas en abuser? L'avenir nous le dira.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens