Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2021 5 20 /08 /août /2021 09:55

La centrale au lignite de Gardanne est menacée de fermeture.  Un plan validé par la justice,  dit de sauvegarde de l'emploi supprime 98 postes sur 154.  La centrale redémarrait , mais les travailleurs restants se mettent en grève à l'appel de la CGT. Les promesses ne sont pas tenues et l'outil n'est plus viable en l'état.

 La CGT souhaite  développer une plateforme énergétique sur le site. Deux unités de gazéification par méthane sont possibles... il n'y manque que l'essentiel, la volonté d'utiliser sans le brûler le lignite  qui de ce fait ne serait plus polluant  et éviterait des achats de gaz naturel.  Il est possible aussi d'éliminer des déchets , problème majeur.  l’électricité voltaïque  et éolienne coûtent plus  cher  mais elles rapportent beaucoup au privé.  Les capitaux qu'elles obtiennent manquent ici.  Un plan énergétique général est le grand absent dans la production d'énergie en France.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens