Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2021 7 15 /08 /août /2021 08:18

 Les finances du Vatican ont toujours  été un secret d'état. L'Eglise est très riche. Les diocèses américains collectent près de douze milliards de dollars chaque année. l'Allemagne apporte  près de 6 milliards d'euros chaque année. En troisième position se trouve l'Italie, avec un trésor d'un milliard d'euros, mais le budget global du Saint-Siège, compte tenu également de la Cité du Vatican, se chiffre à 10 milliards par an.  Des estimations parlent d'un patrimoine mondial  de   1000 milliards.

Jean Paul II  a puisé dans ce pactole pour financer Solidarnosc dans le but  de faire s'effondrer le Pacte de Varsovie.  Les enquêtes judiciaires et les procès démontrent  les liens entre les finances du Vatican, les systèmes pénaux internationaux et les réseaux de trafic d'armes. Mais Jean-Paul II est devenu un saint et le Pacte de Varsovie n'existe plus.

L'élection du pape François à bouleversé la donne

Le Vatican n'est plus  un des outils de l'hégémonie occidentale.  C'est pourquoi le blog est extrêmement réservé  sur ce qui arrive au cardinal Angelo Becciu. Depuis l'élection de François il est son bras droit, une des personnalités les plus influentes  du Vatican.

Pour la première fois dans l'histoire millénaire du Vatican, un Cardinal est jugé  et c'est  Angelo Becciu. Il  est accusé de détournement de fonds et de complicité de corruption avec vingt-sept autres personnes qui, sous diverses charges, seront jugées par le tribunal du Vatican à partir du 5 octobre prochain. Le dossier des accusations portées contre le cardinal est un dossier substantiel composé de plus de 22 000 pages. Les accusations portent sur  des  investissements immobiliers promus au nom du Saint-Siège avec un fonds appelé le Pence de Saint-Pierre, un véritable système bancaire dans lequel convergent les offrandes au Saint-Père par les fidèles du monde entier. .

Ce scandale financier "sans précédent" concerne  en réalité une faible partie de la fortune du Vatican. L'investissement hautement spéculatif en cause  a certes  entraîné de graves pertes économiques pour le Saint-Siège, l'argent du Vatican aurait été utilisé pour mener des opérations imprudentes et tenter de reprendre des banques en crise. Mais les justices suisses et allemande ont conclu à une non poursuite, la justice vaticane est passée outre.

Utiliser la morale pour détruire la carrière politique de quelqu'un n'est pas nouveau. La femme de chambre  de  Strauss-Khan , le faux salaire de Pénélope , l'avoir fiscal de Chaban Delmas, le STO de Georges Marchais   ont opportunément surgi on ne sait d'où quand il le fallait.

Une opération visant le pape François ou plutôt sa politique est donc vraisemblable. Le hasard d'une lecture nous fournira un exemple. Anne Deysine dans les "Etats Unis et la démocratie"  étudie le fonctionnement de la cour suprême et le Russiagate dans un but louable . Elle cite deux exemples entre autres.  Le procureur Mueller a refusé l'opération d'Hillary Clinton après sa défaite de 2016. Il a conclu à l'absence de preuves de l'implication de la Russie. Il est qualifié d'homme intègre et courageux.  C'est pourtant le même  qui a authentifié  les "preuves" de la possession des armes de destruction massive par Saddam Hussein pour le plus grand  bonheur de Bush.

 Trump a nommé trois juges de son bord à la cour suprême, renversant pour longtemps la tendance de l'avis des tous. Ce sont pourtant ces juges ignobles qui ont validé l'élection de Biden face à Trump. Le jugement moral n'est pas la clé de l'histoire.

 Si  cela doit nous rendre plus lucide sur l'utilisation opportune de faits avérés  mais cachés tant que des puissants  n'ont pas  intérêt à les dévoiler, cela pourrait être profitable. D'autant plus qu'une infinité d'autres faits de même nature restent soigneusement occultés.

   Henri Ausseil

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens