Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2021 3 25 /08 /août /2021 06:31
L'Aghanistan et la route de la soie

Cette carte publiée sur internet A PROPOS DE l’Afghanistan   mérite notre attention.  La route de la soie existait au temps de Rome, sur terre et sur mer. Elle a expliqué la puissance du Portugal, de Venise, des Pays-Bas, de l'Angleterre et de la France. Notre LORIENT (à l'ouest mais point d'arrivée  des bateaux de l'est) en témoigne.

  Des guerres en ont résulté pour la maîtrise de ces routes . Les croisades , Vasco de Gama  écrasant les arabes et la guerre de l'opium sont les plus célèbres

     Actuellement c'est la Chine qui les soutient pour des raisons faciles à comprendre.

    Celle du Nord existe déjà : des convois ferroviaires interminables et lents  joignent la Chine à l'Allemagne.

   Celle du sud , millénaire , est bien connue. il manque ici la route maritime par Singapour et Suez, la plus importante.

   Concentrez votre attention sur celle du centre : elle traverse l'Afghanistan. Pour son bonheur et son malheur l'Afghanistan est une montagne traversée d'est en ouest par une gigantesque vallée qui mène de la Chine au Moyen Orient.  C'est la route du commerce et des invasions.

   La paix en Afghanistan garantissant un commerce paisible est donc un enjeu décisif  pour le secteur, y compris l'Iran, l'Irak et la Syrie. Une route coupée n'est pas une route.

  L'enjeu n'est donc pas que politique. Posez vous la question qui gagnerait à la paix et qui gagnait à la guerre, et vous avancerez dans la réflexion.

 HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens